Les exigences d’efficacité, de transparence et de proximité avec les citoyens dans l’administration de la justice par la Confédération, les cantons et les communes ne cessent de croître. Les nouvelles technologies de mise en réseau des systèmes des différents acteurs offrent un potentiel inexploité d’amélioration de l’efficacité. Quelles sont les possibilités d’optimisation des processus administratifs et quels systèmes sont adaptés pour que la qualité ne souffre pas de l’automatisation ?
Par rapport au reste de l’Europe, les tribunaux et les parquets suisses sont généralement efficaces : les jugements sont rendus et mis en œuvre dans un délai raisonnable et avec un niveau de qualité adéquat. La qualité de la justice comprend également le fait que la Suisse, à l’instar des pays scandinaves, n’a pratiquement pas de corruption. Une bonne justice a également un prix. Les coûts du système judiciaire suisse se situent dans la moyenne des pays européens. Avec l’introduction de nouveaux codes de procédure, le système judiciaire est actuellement en pleine mutation. Cela lui offre la possibilité d’optimiser son fonctionnement en interaction avec les logiciels.
La base du fonctionnement efficace d’une autorité judiciaire est fournie par un système de gestion d’affaires. Elle vous permet de gérer efficacement vos affaires et de vous concentrer sur ce qui est important. Tribuna Gestion d’affaires est un système éprouvé qui est utilisé avec succès et fiabilité depuis de nombreuses années par une majorité de cantons suisses. Nous avons complété ce système par de nombreux modules supplémentaires afin que vous puissiez obtenir des avantages supplémentaires grâce à l’automatisation. De nombreux autres gains d’efficacité et de qualité sont possibles lorsque la gestion d’affaires est mise en réseau avec des systèmes périphériques.
Les solutions Tribuna vous permettent, entre autres, de