Le secteur judiciaire suisse en voie de digitalisation complète.
Le travail des autorités pénales et correctionnelles suisses est varié et exigeant. La gestion de la justice est sujette à de nombreuses tensions, par exemple entre la protection de l’indépendance, la responsabilité et l’équilibre entre la quantité et la qualité des autorités. Des développements importants tels que la digitalisation de la justice pénale et de l’administration de la justice, l’automatisation des processus administratifs influencent et modifient les systèmes établis. La famille de produits Tribuna de Delta Logic est idéalement positionnée pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur judiciaire suisse. Aujourd’hui déjà, une majorité de cantons en Suisse travaillent avec des solutions de Delta Logic.
Des efforts tels que l’harmonisation de la justice pénale (HIS) ou des initiatives telles que Justitia 4.0 devraient permettre au secteur judiciaire suisse de passer à la gestion électronique des dossiers et de garantir des transactions juridiques électroniques complètes. Des questions se posent, telles que les normes et les interfaces qui verront le jour et les systèmes sur lesquels on doit compter.
Les exigences en matière d’efficacité, de transparence et de proximité avec le citoyen dans l’administration de la justice aux niveaux fédéral, cantonal et communal sont en constante augmentation. Les nouvelles technologies de mise en réseau des systèmes des différents acteurs offrent un potentiel inexploité d’amélioration de l’efficacité. Quelles sont les possibilités d’optimisation des processus administratifs et quels systèmes sont adaptés pour que la qualité ne souffre pas de l’automatisation ?